abeille2.jpgabeille3.jpgabeille1.jpgabeille4.jpg

Article paru dans la Dépêche du Midi : Projet de création d'un institut technique apicole

Pierre Forgues attire l'attention de M. le ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche sur les problématiques soulevées par les professionnels de la filière apicole relatives à la création d'un institut technique apicole.

Confiée au député Martial Saddier, une mission sur l'avenir de l'apiculture en France s'est prononcée en faveur de la création d'un tel institut. L'idée a par ailleurs été soutenue par de nombreux syndicats, aux yeux desquels il pourrait être un instrument utile pour l'ensemble de la filière. Or, à ce jour, de lourdes interrogations subsistent sur le format même de cet institut. Ainsi, la création de cette structure risquerait de se faire sans l'approbation de principe des statuts par les grands syndicats et les organisations professionnelles, alors que le sujet appelle à une entente de tous les acteurs. Par ailleurs, le projet d'intégrer au sein même des organes dirigeants de l'Institut apicole, l'industrie agrochimique, représentée par l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP), suscite de nombreuses inquiétudes dès lors que leurs positions sont antinomiques avec les principes qui régissent la création de cet Institut, c'est-à-dire la préservation de la biodiversité et, en l'occurrence, des abeilles.

Il lui demande, d'une part, de préciser les suites que le gouvernement entend accorder aux recommandations de la commission et, d'autre part, de répondre aux préoccupations des apiculteurs français sur leur devenir et la préservation de la biodiversité.

Joomla templates by a4joomla