abeille2.jpgabeille3.jpgabeille1.jpgabeille4.jpg

Produits apicoles

Parmi les secteurs de l’agriculture du Québec, l’industrie apicole est souvent perçue comme moins importante avec des revenus à la ferme de l’ordre de 8 millions $ annuellement. Cependant, cette production est de toute première importance pour l’industrie agroalimentaire québécoise puisqu’elle contribue directement à l’économie des autres productions qui profitent de la pollinisation faite par l’abeille domestique.

La production apicole se retrouve dans toutes les régions agricoles du Québec. Bien que le miel demeure la principale source de revenu, les apiculteurs retirent près de 20 % de ses revenus de la location de ruches à des fins de pollinisation de cultures fruitières et maraîchères.

 

  L'industrie apicole du Quebec, portrait 2005

Jacques Caron (apiculteur, La Miellerie, 08250 Vaux Lès Mouron, http://lamiellerie.net ), nous signale avoir reçu à nouveau cette année des lycèens dans le cadre du Travail Personnel Encadré que ceux-ci réalisent en classe de 1°. Vous pourrez prendre connaissance de cet excellent travail sous le lien suivant  http://veninabeille.fr/   

Félicitations à eux ! Apismellifera.info se réjout en constatant la qualité de ce travail. Nous sommes heureux de l'intérêt que manisfestent ces jeunes esprits envers cette production particulière de l'apiculture.

Félicitations aussi à Jacques Caron comme aux enseignants de ce lycée qui dans l'ombre de ces 2 "jeunes" ont réalisé un travail de transmission des plus importants.

Joomla templates by a4joomla